Qu'est-ce que Mensa?

Mensa Intenational

Mensa est la plus grande et la plus ancienne association de personnes possédant un haut QI du monde. Il s'agit d'une organisation à but non lucratif ouverte aux personnes qui obtiennent une note à un test de QI supervisé qui les places dans le 98e percentile ou plus sur une échelle strandardisée. C'est à dire que les membres de Mensa font partie des 98% des personnes les plus intelligentes. Mensa international est organisé en groupes nationaux gérés au niveau international, avec un siège social à Caythorpe, dans le Lincolnshire.

Conditions d'admission à MEnsa

La seule condition pour pouvoir adhérer à Mensa est d'obtenir un score égal ou supérieur au 98e percentile lors d'un test de QI standardisé ou d'autres tests d'intelligence approuvés, tels que les échelles d'intelligence de Stanford-Binet. Parce que différents tests sont notés selon des échelles différentes, il n'est pas utile de comparer les scores bruts entre les tests, mais uniquement les percentiles. Par exemple, la note minimale acceptée sur le Stanford-Binet est de 132, tandis que pour le Cattell il est de 148. Mais la plupart des tests de QI sont conçus pour donner un score moyen de 100 avec un écart type de 15. Le 98e percentile dans ces conditions est 130,82.

Mensa a aussi son propre examen, et certains groupes nationaux offrent des batteries alternatives de type culture-free, dont la langue n'intervient pas dans le test. Ces examens sont surveillés par Mensa et ne fournissent pas un score chiffré, ils servent uniquement pour évaluer si une personne peut adhérer. Dans certains groupes nationaux, une personne peut passer un test de Mensa gratuit une seule fois, même si on peut plus tard, présenter une demande avec les résultats d'un test différent de qualification. Pour certains groupes nationaux Mensa, telles que American Mensa, avoir un score suffisamment élevé lors d'un examen universitaire ou d'un test d'admission à une école prestigieuse est suffisant pour prétendre être membre de Mensa.

Objectifs de Mensa

Les statuts de Mensa énumère trois raisons de la création de l'organisation: "Afin d'identifier et de promouvoir l'intelligence humaine au profit de l'humanité, d'encourager la recherche sur la nature, les caractéristiques et les usages de l'intelligence, et de fournir un environnement intellectuel et social stimulant pour ses membres»

À cette fin, l'organisation est également impliqué dans les programmes pour les enfants surdoués, l'alphabétisation et des bourses, et il est également constitué de nombreux «regroupements», qui sont des groupes de discussion ciblés sur certaines problématiques sociétale ou scientifique.

 
< Précédent   Suivant >

Tests de mémoire