Vidéo sur la plasticité cérébrale?

La neuroplasticité (à partir du mot neurones - portant sur les nerfs et / ou du cerveau et plastique - moulable ou modifiable dans la structure) se réfère à l'évolution des voies nerveuses et les synapses qui sont dues à des changements dans le comportement des processus, de l'environnement et de neurones, ainsi que les changements résultant de lésions corporelles.

La neuroplasticité a remplacé la position précédemment établie que le cerveau est un organe physiologiquement statique, et explore comment - et de quelle manière - les changements du cerveau arrivent tout au long de la vie.

La neuroplasticité se produit sur une multitude de niveaux, allant des modifications cellulaires dues à l'apprentissage, à grande échelle des changements intervenant dans le remappage corticale en réponse à une blessure. Le rôle de la neuroplasticité est largement reconnu dans le développement de l'apprentissage, la mémoire et la récupération des lésions cérébrales. Pendant la majeure partie du 20e siècle, le consensus général parmi les neuroscientifiques était que la structure du cerveau est relativement immuable après une période critique au cours de la petite enfance. Cette croyance a été contestée par des découvertes indiquant que de nombreux aspects du cerveau restent plastiques, même à l'âge adulte

Michael Merzenich à propos de la plasticité cérébrale

Cette vidéo explique les principes de la neuroplasticité lors d'un conférence en anglais, avec les sous-titres français.

 
< Précédent   Suivant >

Tests de mémoire