Tests de sélection EPSO

Les institutions européennes recrutent à l'aide d'un processus de sélection qui dépend du poste et de la fonction proposée. La selection est faites par l'EPSO, l'office européen de sélection du personnel.

Pour les concours d'Administrateurs ou d'Assistants, la première étape est constituée d'une série de tests:

  • Raisonnement verbal (20 questions en 30 minutes) : Chaque exercice propose un texte d'environs 120 à 180 mots, souvent tiré d'un article de presse ou d'une publication spécialisée. Après avoir lu le texte, le candidat est invité à choir parmis les réponses celles qui correspond le plus au contenu du texte. Il s'agit d'un test de raisonnement et de compréhension.
  • Raisonnement numérique (10 questions en 20 minutes) : Des données numériques sont proposées sous forme de tableau, parfois aussi sous forme graphique. L'objectif est de résoudre un petit calcul mathématique basé sur les données fournies après analyse du tableau de donnée.
  • Raisonnement abstrait (10 questions en 10 minutes) : Le but de l'exercice est de trouver la figure la plus adaptée pour complèter la série proposée. Les figures sont composés d'items géométriques. Ce test de raisonnement abstrait est très proche des questions que l'on peut trouver dans un test de QI classique.
  • Test de mise en situation (30 questions en 20 minutes ) : il s'agit d'un test de jugement situationnel dans lequel une situation professionelle vous est exposée, et il vous est demander de choisir parmis la liste de réaction proposées laquelle est la plus efficace ou adaptée à cette situation, et laquelle est la moins adaptée. Il permet d'évaluer le comportement du candidat dans le cadre de son activité professionelle.

 
< Précédent   Suivant >

Tests de mémoire