Tests de Qi et enfants surdoués

Les résultats des tests de QI sont maintenant couramment utilisés pour identifier les enfants surdoués ou dotés de facilitées intellectuelles. Un enfant qui obtient un score supérieurs à 130 sur un test d'intelligence est considéré comme doué. Les résultats des tests de QI décident parfois si un enfant recevra un encadrement scolaire et éducatifs spécial, tel qu'un programme de douance à l'école. Cependant, il existe une opinion selon laquelle les scores aux tests d'intelligence ne reflètent pas la douance objectivement.

La signification des scores aux tests de QI

L'accent des tests de QI est le plus souvent mis sur ​​la mémoire et les compétences analytiques. Le but principal des tests est d'évaluer ce que les psychologues considèrent comme l'intelligence. En particulier, le test d'intelligence mesure l'intelligence rationnelle, qui est divisée en 3 types:
  • l'intelligence verbale (linguistique)
  • l'intelligence logique (mathématique)
  • l'intelligence visuelle (spatiale)
Ce sont les compétences que les gens utilisent pour faire face à des problèmes logiques ou stratégiques.

Ainsi, un score au test de QI indique le niveau de la douance intellectuelle et la façon dont les capacités intellectuelles spécifiques sont développées. Par conséquent, le résultat du développement de l'enfant est évalué, et non pas le potentiel.

Les capacités qui ne sont pas évaluée par des tests de QI

Un test d'intelligence ne peut pas mesurer les types suivants de l'intelligence:
  • l'intelligence corporelles (kinesthésique)
  • l'intelligence musicale
  • l'intelligence interpersonnelle
  • l'intelligence intrapersonnelle
  • l'intelligence émotionnelle et spirituelle

Sur la base des résultats de plusieurs études, Lewis Terman, un concepteur de l'un des premiers tests d'intelligence, a conclu que les tests de QI ne sont pas objectivement refléter le niveau de la douance. Le scientifique souligne que les réalisations moyennes à un test de QI sont fortement influencés par des facteurs de personnalité individuels, qui ne peuvent pas être mesurés. Ils comprennent la maturité sociale et émotionnelle, le niveau de motivation, et un désir de réussir.

Les résultats des tests de QI ne reflètent pas les capacités créatives, leurs talents artistiques, et la motivation qui sont souvent les caractéristiques des enfants doués et talentueux. En conséquence, un enfant doué peut obtenir un score d'intelligence moyenne d'essai, restent négligés et méconnus, et doivent étudier ensemble avec les enfants en moyenne. Par conséquent, le potentiel n'est pas développé.

Reconnaitre les enfants surdoués qui ont un résultat moyen aux tests de QI

Paul Witty, un auteur de plusieurs œuvres sur l'évaluation de la douance, estime que non seulement un niveau intellectuel élevé, mais aussi social, artistique, de leadership, et de toute autre capacité remarquable et potentiellement précieuse pour la société doit être considérée comme un signe de la douance.

Le rapport de 1972 au Congrès Marland identifie les enfants doués comme ceux qui possèdent l'un des attributs suivants:

  • aptitudes générales remarquables
  • réussite scolaire
  • la pensée créative ou productive
  • capacités de leadership vives
  • supériorité dans les arts visuels ou du spectacle
  • capacités psychomotrices au-dessus de la moyenne

En général, les enfants surdoués montrent des performances supérieures à la moyenne et des réalisations par rapport à ceux de leurs camarades de classe. Donc, si les tests de QI sont un des moyens de reconnaître les enfants doués et talentueux, d'autres options devraient aussi être utilisées pour les enfants doués dans des domaines spécifiques reconnus.

Un score moyen à un test de QI ne signifie pas que l'enfant n'est pas doué, car les capacités spécifiques d'un enfant doué ne peuvent pas être mesurées par le test. Si ce n'est pas identifié par un test d'intelligence, les talents de l'enfant peut être reconnus par l'observation de son comportement, le travail en classe, et l'activité sociale.

Si vous considérez que cet article vous a été utile, vous pouvez aussi être intéressés par la lecture de l'article sur l'identification des enfants doués et précoces.

 
< Précédent   Suivant >

Tests de mémoire