Home arrow Test d'intelligence

Test d'intelligence

Image
test d'intelligence

Les tests d'intelligence sont des tests qui permettent de mesurer la capacité à s'adapter à un nouvel environnement, à découvrir ou intégrer de nouvelles règles ou contraintes, à analyser une situation et la synthétiser à des fins de résolution de problème.

Il s'agit en fait d'un test d'aptitudes intellectuelles.

De nombreux tests, comme des tests de QI ou des tests proposant des énigmes à résoudre sont disponibles, et ceci depuis plusieurs dizaines d'années. Cependant, aucun n'est complet puisqu'ils se basent généralement sur un seul type de questions (dominos, anagrammes, ...).

Les différentes types d'intelligence

Howard Gardner a proposé une décomposition de l'intelligence est différentes formes d'intelligence, qui sont plus ou moins développées selon les individus:
  • L'intelligence logico-mathématique
  • L'intelligence intrapersonnelle
  • L'intelligence kinesthésique
  • L'intelligence interpersonnelle
  • L'intelligence visuo-spatiale
  • L'intelligence linguistique ou verbale
  • L'intelligence naturaliste
  • L'intelligence musicale

Nous avons construit un test dévaluation de l'intelligence en ligne qui prend compte toutes ces dimensions, sauf celles qui demandent un interaction avec une personne extérieure. En effet, mesurer l'intelligence interpersonnelle à l'aide d'un ordinateur serait ridicule. Il en est de même pour l'intelligence kinesthésique, qui nécessite des travaux gestuelles pour être évaluée.

Le test d'intelligence multiforme

Le test d'intelligence est un test complexe dans la mesure où les règles à reconnaitre ne sont jamais les mêmes d'une question à l'autre. De plus, les questions se basent sur des textes, des nombres, des images, des symboles ou même des sons. Il permet de prendre en compte l'ensemble des capacités intellectuelles.

Test d'intelligence musicale

Nous sommes les premiers à proposer une moyen de mesurer en ligne et gratuitement les capacités musicales d'un individu. L'objectif est de comprendre comment sont construits les extraits sonores, afin d'en déduire une caractéristique commune et d'en conclure quel son peut compléter la série, ou bien quel son peut être exclu d'un groupe ayant des caractéristiques communes.

Le principe est exactement le même que les tests de dominos ou de cartes à jouer dans lesquels ils faut analyser les données pour comprendre quelles dominos ou carte manque, mais en se basant exclusivement sur des éléments sonores.

Le test d'intelligence gratuit comporte donc une partie d'évaluation de l'intelligence musicale.

Les limites d'un test en ligne

Il est extrêmement difficile, voire impossible, d'évaluer en ligne et de façon automatisée les formes d'intelligence qui demande une activité physique, ou une interaction avec d'autres individus. De même, un test en ligne ne peut mesurer que la composante analytique de l'intelligence (ou intelligence analytique) qui s'oppose à l'intelligence créative. En effet, pour une question donnée, un raisonnement analytique conduit à une seule réponse. A l'inverse, l'intelligence créative peut permettre d'obtenir plusieurs réponses pour répondre à un même problème et la classification de ces réponses n'est pas aisée. C'est pourquoi on trouve le plus souvent dans les tests en ligne des mesures d'intelligence analytique, puisque l'on répond en choisissant une des réponses proposées dans une liste fermée, et que la bonne réponse unique a été définit par le concepteur qui a imaginé le cheminement intellectuel que vous devez suivre pour aboutir à la conclusion attendue.

Envoyer cet article

 
< Précédent   Suivant >

Tests de mémoire

Jeu de memory