Home arrow FAQ arrow Le test d'intelligence Kaufman pour adolescent et adulte

Le test d'intelligence Kaufman pour adolescent et adulte

Le test d'intelligence Kaufman pour adolescent et adulte est destiné à mesurer l'intelligence générale. Il est adapté aux personnes de 11 ans à plus de 85 ans.

Il utilise plusieurs échelles. Il s'agit de :

  • l'échelle crystalisée (Gc),
  • l'échelle Fluide (GF),
  • la mesure du retard,
  • le statut mental,
  • le score total

Le temps du test est d'environ 69 minutes pour la version de base, et 80 à 100 minutes pour le test étendu.

Il a été rédigé par Alan S. Kaufman et Nadeen L. Kaufman, et éditeur par American Guidance Service Inc .

Kaufman Adolescent and Adult Intelligence Test (KAIT)

Le Kaufman Adolescent and Adult Intelligence Test (KAIT) ou test d'intelligence Kaufman pour adolescent et adulte est une batterie de tests administrés individuellement composée de trois échelles d'intelligence: fluide, cristallisé, et intelligence composite.

Les tests pour l'échelle fluide comprennent un apprentissage par des associations de paires, un raisonement déductif, et un test de raisonnement à la fois inductif et déductif.

Les tests pour l'échelle cristallisé comprennent des mesures de connaissances lexicales et de la capacité d'écoute. Ils requièrent des capacités de synthèse et d'intégration, et de la mémoire pour du contenu significatif. En plus des six sous-tests de base de la batterie de test, le test étendu contient une variante de tests pour l'échelle fluide qui implique la mémoire visuelle, une capacité d'analyse et de synthèse et une variante de test pour l'échelle cristallisée évaluant des connaissances factuelles générales, la récupération et l'intégration des observations à long terme, et la comparaison de la mémoire immédiate et de la mémoire à plus long terme.

Les 10 points du sous-test liés à l'état mental sont conçus pour évaluer l'attention et l'orientation dans le temps et l'espace, et la performance est classée par comparaison avec un résulat inférieur à la moyenne, ou extrèment faible par raport à la moyenne, appelé catégoris Basse-extreme. La catégorie Basse-Extreme est subdivisé en déficit léger, modéré ou sévère et pour les individus dans cette fourchette, les Kaufmans suggèrent l'administration du sous-test des visages célèbres seulement.

La notation du test d'intelligence Kaufman pour adolescent et adulte

Ces six sous-tests constituent la batterie de base du test KAIT et, ensemble, il permette le calcul d'un QI Composite, un indice de l'intelligence générale. Les scores de QI suivent une distribution standard avec une moyenne M = 100 et et un écart type de SD = 15. Les scores standards des dix sous-tests ont des moyennes de M = 10 et un écart-type de SD = 3 et sont appelés socres de sous-test.

La fiabilité de ce test a été évaluée grâce un coefficient de fiabilité allant de 0,87 (pour l'échelle du QI fluide) à 0,97 ( pour l'échelle crystalisée). En général, les échelles du test de QI KAIT sont suffisamment fiables au sujet de la capacité intellectuelle générale et fluide et le fonctionnement cognitif cristallisé. Les sous-tests ont un coefficient de fiabilité de moins de 0,80 et doivent être utilisés en conjonction avec d'autres données pour mesurer efficacement le quotient intellectuel.

Le test KAIT est considéré comme une alternative viable aux échelles de Wechsler ainsi que comme une mesure du fonctionnement intellectuel général, et a montré son utilité potentielle pour faire des diagnostics différentiels. L(échelle fluide du KAIT et celle du test de Wechlser peuvent être utilisées pour se compléter les unes les autres afin d'obtenir plus d'informations sur les capacités cognitives. Le KAIT peut être utile dans l'approche multi-test de l'évaluation intellectuelle.

Envoyer cet article

 
< Précédent   Suivant >

Tests de mémoire

Jeu de memory