Calculer votre couleur psychique

Image
Quelle est votre couleur personnelle?

Les couleurs et notre personnalité

Les travaux de notre cabinet se sont portés récemment sur l'étude du lien qui existe entre l'état d'esprit d'un individu et sa représentation par une couleur donnée. Cette couleur est appelé couleur psychique et correspond à un type de personnalité prédéfinit.


Personnalité et environnement

D'après Gale et All. in , Troubles de la personnalité, la personnalité est le résultat chez un sujet donné de l'intégration dynamique de composantes cognitives, pulsionnelles et émotionnelles, l'agencement de ces différents facteurs constituent les traits de personnalité, à savoir les modalités relationnelles de la personne, sa façon de percevoir le monde et de se penser dans son environnement

La personnalité est donc grandement impactée par le monde et l'environnement qui entoure le sujet. L'environnement pouvant varier, la personnalité peut en conséquence évoluer. Une des conclusions de notre étude porte sur la corrélation entre le changement d'état d'esprit induit par le changement d'environnement et la personnalité de l'individu considéré.

La personnalité est la capacité à comprendre les changements de son environnement et à réagir à ces changements en se positionnant dans un état d'esprit adapté. Certaines personnes sont capables de maîtriser leurs émotions facilement, d'autres pas du tout.

Une personne change de couleur psychique au cours du temps en fonction des stimulations extérieures de son environnement et de sa capacité à gérer et générer des sentiments adaptés.

Nous avons constaté que certaines personnes changent d'état d'esprit -- ou de couleur psychique -- très rapidement au cours d'une même journée. Celles-ci peuvent être sujettes à des troubles de la personnalité de type boderline. Ces instabilités constantes de la personnalité entraine le fait que la couleur psychique de l'individu concerné change plusieurs fois par jour. Au contraire, nous avons rencontré des personnes capables de gérer facilement ces modifications d'environnement sans avoir besoin de changer de couleur psychique. Il s'agit essentiellement:

  • de sportifs de haut niveau (tir à l'arc, tennis, escrime) et spécialement dans les arts martiaux,
  • des personnes travaillant sur leurs émotions au quotidien pour des raisons religieuses ou personnelles (professeur de yoga, moine)
  • ou encore de personnes étant ou ayant été en contact direct avec des situations extrêmes et ayant réussi à dépasser les traumatismes que ces situations auraient pu entrainer (travailleurs sociaux dans les prisons, infirmiers psychiatriques, ancien SDF, responsables d'organisation exerçant des activités illégales et de grand banditisme.)

Personnalité et couleurs : mise en place d'un test reproductible

Les types de personnalité dont il est question dans cet article ne sont que des approximations qui servent de base à une analyse automatisable. Le modèle développé par notre cabinet se base sur 7 couleurs de base, avec 2 aspects par couleur (ascendant et descendant). Le modèle de la couleur psychique est donc un modèle à 15 variables:

  • 7 couleurs de base;
  • 2 aspects pour chaque couleur;
  • une variable temporelle

Le modèle "plan intemporel" de la couleur psychique ou modèle simplifié

Il s'agit d'un modèle de prenant pas en compte les 2 aspects de chaque couleur, et supposant que la couleur psychique est la couleur principale. Il est donc à 1 variable

Son élaboration n'est utile qu'à des fins pédagogiques et n'est pas applicable en réalité car les approximations sont trop importantes.

Chaque couleur est définie par des traits de caractères. On suppose dans un premier temps que les couleurs de base peuvent se combiner pour générer toutes les personnalités possibles (ou en tout cas un grand nombre, de l'ordre de 500 000).

Inscrivez vous et gagnez une multitude de cadeaux !

Le modèle "volumétrique" de la couleur psychique ou modèle de niveau 1

--- En cours de rédaction ---

 
< Précédent   Suivant >

Tests de mémoire