Analyse de l'asymétrie cérébrale

Image

Asymétrie cérébrale

L'asymétrie cérébrale s'exprime en science cognitive comme une répartition inégale des fonctions selon les hémisphères cérébraux.

Aptitudes au langage, à l'analyse et à la catégorisation sont sois-disant dominantes dans l'hémisphère gauche, au contraire la création et l'émotion occuperaient principalement l'hémisphère droit. Cependant, les neurobiologistes réfutent cette répartition trop simpliste.

Quelle partie du cerveau utilisez vous le plus?


Répartition spatiale

Chaque hémisphère est relié à la partie opposée du corps. C'est-à-dire que si quelque chose touche la partie gauche de votre corps l'information ira au cerveau droit, et si vous attrapez cette chose avec votre main droite, l'ordre vient du cerveau gauche.

La répartition "psychique" ne peut pas être aussi formelle, d'autant qu'il s'agit de fonction dominante et qu'il existe toujours une "coopération" entre les deux cotés.

Etude

Nous cherchons à prouver que même s'il n'y a pas mouvement physique réel, le cerveau peut utiliser les capacités motrices à des fins d'analyse. C'est-à-dire que pour interpréter une image par exemple, il est plus efficace dans certains cas de réfléchir en s'aidant d'un ressenti physique.

Le 22 mai 2008, à l'aide d'un panel de test de 11 joueurs et joueuses de tennis à qui l'on a demandé de reconnaître le plus rapidement possible si des images présentaient des coups droits ou des revers, nous avons validé l'hypothèse que les plus rapides sur la reconnaissance des coups droits sans erreur sont les joueurs les plus puissants en coup droit. Et réciproquement, pour les revers.

Nous lançons une étude en ligne afin de prouver que certains objets a priori similaires sont plus facilement reconnus par des droitiers que par des gauchers.

Notre test se base sur la reconnaissance de mains: des mains droites et des mains gauches vous sont présentées, et vous devez dire le plus rapidement possible s'il s'agit d'une main doite ou gauche, sans faire de mouvement avec vos bras ou vos mains.

De plus, certains individus qui développent une compétence manuelle particulière ont de meilleurs résultats, car le cerveau envoie un message musculaire pour analyser l'objet. Par exemple, les musiciens, ouvriers ou magiciens, qui ont une dextérité particulièrement développée, ou utilise de façon différente leurs deux mains au quotidien.

 
< Précédent   Suivant >

Tests de mémoire